Le crédit renouvelable : la liberté d’acheter

Certaines sociétés financières ou certains magasins de commerce de nos jours offrent des financements pour votre projet d’achat ou acquisition de matériel. C’est le cas de la mise à votre disposition d’un crédit ou carte renouvelable suite au constat que vous êtes un bon payeur ou est fidèle à ses services. Mais comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable ou crédit revolving est mis à la disposition d’un prêteur qui peut y accéder à tout moment en partie ou en totalité. Il est renouvelé au fur et à mesure des remboursements effectués par ce dernier au prêteur. Le montant disponible est évolutif en fonction de votre assiduité à rembourser.

À la différence d’« un crédit affecté » utilisé exclusivement pour l’acquisition d’un achat spécifique, le crédit renouvelable est une réserve d’argent pour une utilisation libre de votre choix. Mais tous les deux font partie d’un crédit à la consommation.

Comment le crédit renouvelable fonctionne-t-il ?

Pour percevoir votre crédit renouvelable, vous devriez tout d’abord être un client fidèle de la banque ou du magasin de commerce en question. Ce crédit à la consommation est facile à octroyer avec un déblocage rapide à débloquer. À son grand avantage, l’intérêt ajouté au capital est minime.

La somme est débitée dans une carte de crédit pour des achats dans les organismes qui proposent des matériels éligibles aux crédits renouvelables. Vous serez alors tenté de le dépenser sans compter et c’est là que l’emprunt devient risqué. Nombreuses sont les personnes qui sont surendettées.

Les dossiers à fournir pour un crédit renouvelable ?

Le contrat où sont réunies toutes les conditions qui devront être maintenues au moins quinze jours dans les deux camps. Il se qui se signe entre le prêteur et l’emprunteur. À fournir en double exemplaire. Il comprend entre autres :

  • Les frais de l’organisme ou Taux Annuel Effectif Global (TAEG),
  • Les échéances ou la somme mensuelle que vous devriez verser à l’établissement,
  • Le taux d’intérêt est souvent de l’ordre de 20% sur l’échéance,
  • La définition du droit de rétractation à raison de 14 jours de réflexion.

Comment est-il présenté ?

Associée à votre compte bancaire, le crédit renouvelable se présente sous deux formes :

  • Ligne de crédit : où le capital emprunté est directement versé dans votre compte donc accessible par chèque ou virement.
  • Carte de crédit avec laquelle vous pouvez effectuer tous les transactions ou achats avec les commerçants ou organismes apparentés à cette offre de crédit renouvelable.

Comment se rembourse-t-il ?

Le remboursement rapide concerne 36 mois pour un montant de crédit renouvelable de 3000 euros. Pour un crédit qui y soit supérieur, comptez un délai de remboursement de 60 mois. Au cas où vous sentez apte à payer la totalité de votre dû par un fonds propre ou « un rachat de crédit », vous pouvez recourir à « un remboursement anticipé ».

Le remboursement rapide se caractérise par une variation de la mensualité selon votre disponibilité de paiement. La lente quant à elle se fait par des versements réguliers que vous avez vous-même fixés au moment de la signature du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *